En particulier , une scène m’a assez secouée . Celle d’un viol, vous me direz, mais pourquoi? Je vous éclaire volontiers…
Il s’agit d’une jeune dame ( une histoire parmi plusieurs dans le film hein ) qui rencontre un jeune homme, charmant, bien élevé avec toutes les manières qu’il faut. Ils se croisent beaucoup plus souvent, un soir elle décide de l’ inviter chez elle. Elle lui fait la cuisine et tout,bref tout pour passer une belle soirée. Ils boivent un verre et c’ est là que tout bascule. Le jeune homme qui avait déjà son idée derrière la tête,commence à se mettre nu, là toute suite.la jeune dame est offusquée par les agissements du jeune homme! Il y a de quoi quand même hein ( regardez seulement le film). Mais il est trop tard,il la brutalise et la viole…Sans aucune gène, sans pitié, oubliant même qu’ ils avaient étés amis…
Écoeurant non? Je pense aussi . Pourtant , ce genre de scène arrive très souvent dans nos sociétés? Dirons nous qu’elle aurait dû faire preuve de vigilance? Mais ne s était t- il pas montré sous son plus beau visage? N’ étaient ils pas devenus amis ?? Elle a bien porté plainte après ça, mais personne ne voulait lui accorder du crédit ! Comme quoi elle avait laissé entrer cet homme chez elle de son plein gré! Elle a dit cette phrase qui est à la base de ces lignes ce soir : UN VIOLEUR N EST PAS FORCEMENT UN INCONNU…J’ai retenu mes larmes à ce moment précis ( y avait les grandos autour, elles avaient déjà pleurer pour moi lol).
Bref, imaginez la même chose ( viol ), entre une épouse et un mari, une employée et un patron, un ami que l’on voit toujours, un cousin et une cousine…Beaucoup de choses cruelles se passent dans le silence. Personne n’ose s ‘inquiéter ou même réagir pour la victime, au moins lui rendre son honneur bafoué. Personne n’ose réagir !! On me dira dans ce cas là pour des femmes ou des des jeunes filles »elles L’ ont bien cherché » . N importe quoi!!! Alors prenez le cas d une fillette de 8 ans, qui subit le même sort! Là aussi elle l’a cherché??? Alors autour d’elle, on s’offusque, on grogne, on blâme l’agresseur , qui pourrait être un membre de la famille dans le plus atroce des cas , tiens! Oui,membre de la famille je dis bien ! Et on osera encore même prendre cet alibi pour étouffer l’affaire, du moins pour ne pas qu’elle soit sujet de division entre les familles de tel ou tel…Cruauté pure!!!
Mais l’on oubli, la mère impuissante, le père blessé, le frère enragé et indigné face à la souffrance de leur fille et soeur…Et la victime elle même?? Que fait t-on d’elle?? Thérapie, traitements, rien ne bougera! Rien n’enlèvera ces images amères, dégoûtantes.
Elle devient femme, les blessures internes grandissent avec elle, elles sont là, toujours…
Elles demeurent au fond d’elle. Elle continue de souffrir de cette »chose » qui la suivra à vie! Pire encore si elle est incertaine d’avoir un enfant plus tard. Si de surcroît, elle doit côtoyer son agresseur, lui sourire et faire »semblant » de continueràa le voir et surtout l’ accepter, Ce cousin, que dis je, ce bourreau…
À toutes ces victimes silencieuses, qui se battent chaque jours intérieurement contre ces démons du passé.
